Intégré dans un programme de musculation ou dans une simple remise en forme, l’utilisation de bandes élastiques s’avère très bénéfique.
Le travail avec élastiques est utilisé par les sportifs et athlètes pour améliorer la performance.
C’est en effet un très bon outil qui propose plusieurs avantages :
- Résistance progressive
Contrairement au renforcement avec haltères où la résistance est constante sur tout le mouvement, l’élastique permet une résistance qui varie en fonction de son étirement.
Plus la tension est importante, plus la difficulté de l’exercice est grande.
- Améliore la posture
Le travail élastique demande un gainage constant et crée un déséquilibre permanent de l’ensemble du corps.
Les bandes élastiques permettent de corriger les dysfonctions du geste sportif en accentuant les déséquilibres posturaux. De ce fait le corps va réagir pour contrer le déséquilibre et provoquer une amélioration du geste en reprogrammant un schéma moteur plus adapté pour le corps et la posture.
- Améliore la mobilité articulaire
L’utilisation d’un élastique est très efficace pour travailler les étirements, gagner de la souplesse et mobiliser les articulations.
- Limite le risque de blessure
La résistance progressive, le travail de gainage, l’amélioration de la posture et de la mobilité articulaire favorise la diminution des blessures.
De plus, l’élastique atténue naturellement les tensions lorsque les angles de travail ne sont pas favorables.
L’allègement des forces exercées sur les articulations diminue les contraintes et limite le risque de blessures.
- Permet de se délester
En se délestant, les bandes élastiques facilitent certains mouvements et permettent alors de mieux se placer. Cela diminue les compensations éventuelles qui sont nuisibles au sportif.
- Amélioration de la force/vitesse/puissance
L’augmentation de la résistance élastique notamment lors des derniers degrés d’amplitude sollicite davantage de fibres musculaires qu’avec le même exercice en charge constante.
L’élastique ralentit l’accélération en fin de mouvement. La diminution progressive d’accélération va permettre au final d’augmenter les capacités de celle-ci.
Les entrainements avec élastiques favorisent la phase excentrique du mouvement (phase de retour) ce qui provoquent un recrutement musculaire plus important.
- Facile à transporter
Les bandes élastiques ne sont pas encombrantes et donc faciles à transporter.
- Permet de réaliser des exercices très variés
N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe du sport pour toutes questions sur votre « geste sportif » et sur vos « déséquilibres posturaux ».
Matthieu Rollin
Ostéopathe D.O – Posturologue
Ostéopathe du Sport